Circuit Rouge

Le circuit rouge vous emmène pour une croisière d’1h45 sur les deux rias.
Après avoir embarqué à Pont Aven, vous descendrez tout d’abord la rivière de l’Aven jusqu’à l’océan. Vous traverserez le joli port de Kerdruc, et pourrez admirer les châteaux et demeures surplombant les rives luxuriantes. Votre guide vous parlera également des activités humaines ayant jalonné l’histoire de cette rivière maritime, ainsi que de la richesse de la faune et de la flore.

Arrivés à Port Manech, vous laisserez la plage pittoresque et le joli phare sur votre tribord pour sortir en mer afin de rejoindre l’embouchure du Bélon.
Cette autre ria est aujourd’hui célèbre pour avoir été le lieu de l’installation des premiers parcs ostréicoles à la fin du XIXème siècle. Vous naviguerez au dessus de ces parcs ou grandissent les fameuses huitres plates et creuses du Bélon.

Le port de Bélon est un port de pêche côtier encore actif puisque vous croiserez peut être des caseyeurs, fileyeurs, ou petits chalutiers qui travaillent encore les espèces locales de façon artisanale, un lieu de vente directe est installé sur le port coté Moëlan sur mer.

Après s’être enfoncé de quelques encablures dans les méandres du Bélon, le Paul Gauguin remontera la ria et reviendra tranquillement à Pont Aven.