Tous les gestes comptent pour préserver l’environnement. C’est pourquoi nous avons décidé, dès 2017, d’équiper le « Paul Gauguin » de toilettes sèches.
Un choix pour l’environnement
Le « Paul Gauguin » est sûrement une des premières vedettes à passagers équipée de toilettes sans eau en France et peut-être au-delà… C’est avant tout un choix écologique et respectueux de l’environnement si particulier de l’Aven et du Bélon, site estuarien particulièrement sensible en tant que lieu d’échange important entre eau de mer et eau douce. L’Aven et le Bélon regroupent également de nombreux professionnels de la conchyliculture (mytiliculteurs, ostréiculteurs) qui produisent leurs coquillages dans les parcs situés directement aux abords du chenal de navigation. La volonté de participer à la préservation des beaux paysages, de la faune et de la flore que vous découvrez lors de nos croisières nous a incité à équiper le « Paul Gauguin » de toilettes sèches plutôt que de toilettes classiques.
Les toilettes sèches, comment ça marche ?
Les toilettes sèches du bord se composent d’un petit coin, et d’une réserve de copeaux, tout simplement. Une fois les besoins terminés, on verse une pelle de copeaux dans les toilettes, à la place de tirer la chasse d’eau. Ils évitent les mauvaises odeurs que l’on retrouve avec des toilettes avec eau. La production des toilettes sera ensuite compostée durant au moins 3 ans avant d’être utilisée au jardin comme engrais.