Un peu de géographie…
Le Bélon est un petit fleuve côtier breton, constitué d’une ria, c’est-à-dire d’un estuaire, alimentée par un ruisseau d’une dizaine de kilomètres qui prend sa source à Bannalec, mais sa particularité est d’être alimenté par de très nombreuses résurgences d’eau douce dans le lit même de l’estuaire.
Ces sources sont les aboutissements de rivières souterraines, qui d’après des études hydrologiques, remonteraient jusqu’au centre de la Bretagne du côté de Châteauneuf du Faou. L’eau va ainsi s’enrichir de sels minéraux et de métaux (notamment le fer)
Le Bélon se jette dans l’Océan Atlantique près de la jolie anse de Kerfany, à une centaine de mètres de l’embouchure de l’Aven.
L’ostréiculture sur le Bélon
Ce mélange particulier d’eau douce et d’eau de mer évoqué plus haut confère à l’Huître affinée ici son fameux goût de noisette. Comme Il y a deux marées par jour, c’est à dire que cet estuaire se remplit et se vide deux fois par jour, cela favorise le brassage de l’eau et l’apprt de nutriments pour les huitres. Le mélange eau douce et eau de pleine mer atteint un taux de salinité idéal pour la pousse et l’affinage de l’huître.
Cinq entreprises ostréicoles travaillent encore sur la rivière du Bélon. Ils élèvent et affinent les fameuses huitres plates du même nom mais aussi des huitres creuses qui bénéficient de ces conditions idéales.